American Cocker Spaniel

Kay Hina

American Cocker Spaniel

Le toilettage du Cocker Américain

Le Toilettage

Où toiletter son Américain ?





Le toilettage du cocker americain n'est pas facile, il est important de contacter un toiletteur spécialiste.

Appelons un cocker ,un cocker ... Celui qui tond le dos n'est pas sépcialiste... après le choix vous appartient.

Apprendre à le faire sois-même est aussi une possibilité, mais il faut des mois pour acquérir la technique et des années pour la maîtriser.

Quel style choisir ?

Le Toilettage



COUPE STANDARD

C'est LE style du cocker americain.

Franges longues aux pattes et aux oreilles, dos épilé, visage et queue tondus. Cette coupe est un casse tête, des heures de travail, mais quel résultat !

Obligatoire pour les chiens de concours !


 

Le Toilettage

COUPE "BEBE"

Pratique et élégant , cette coupe est parfaite pour le chien de maison.

Comme le standard le dos DOIT être épilé , le visage et la queue sont tondus.

Les franges sont plus courtes et pourquoi ne pas tondre un peu le ventre.

L'entretien devient plus simple.

Toiletter son Américain chez soit

Le Toilettage

Si vous voulez entretenir votre chien entre deux toilettages voici quelques astuces.

Le cocker est un chien docile, plus vous allez le manipulerer plus il sera simple de l'entretenir.  




 


LE MATERIEL A AVOIR CHEZ SOIT 



  • La table de toilettage: Mettre son chien en hauteur permet de ne pas se faire mal au dos , vôtre chien comprendra très vite que c'est le moment des soins. Acheter une table de toilettage est idéal, car elle adaptée à à la taille du chien, et elle est équipée d'une surface antidérapante.Celà reste quand même un investisement, je suggère donc d'acheter un tapis en caouchouc et de l'installer sur l'une de vos tables à la maison.

  • Le spray démelant: Indispensable si vous voulez brosser votre chien souvent. Des produits de qualité existent, demander des conseils à votre toiletteur ou rechercher sur internet des sites specialisés. Si vous n'avez pas de spray démélant ,de l'après-shampoing dilué pour nos cheveux peut être utilisé pour déméler les gros noeuds. A appliquer sur vos doigts et masser le noeuds pour séparer les poils en douceur.

  • Le carde : Très efficace pour déméler. La technique est de brosser les noeuds par petits à-coups pour ne pas arracher le poil. C'est plus long mais au moins la fourrure ne sera pas abîmée

  • Brosse à picots souples : Permet aussi de déméler les petits noeuds donnant un effet lustrant au poil. Très utilisée par les toiletteurs lors du séchage.

  • Sèche cheveux : le bon sèche cheveux que vous avez à la maison suffira largement !



LE BAIN


Laver son chien est important pour son hygiène et sa qualité du poil. On peut laver son chien tous les 15 jours ou plus. Il est donc important de choisir des produits de qualités pour ne pas abîmer leurs peau.



  • Le shampoing et conditionneur: Choisir un bon shampoing est primordial. Il existe de nobreux shampoings nourissants et adaptés au “type” de fourrure (poil soyeux, dure, frisé...) Les conditionneurs sont un complément pour nourrir le poils et aidera aussi à déméler. Très souvant utilisé pour les chiens d'expo. Même si le cocker américain a un poil dit “soyeux” demander conseil à votre toiletteur pour trouver les produits les plus adaptés.



LE SECHAGE


Après avoir seché avec une serviette éponge, terminer avec un seche cheveux.

La chaleur du sèche cheveux détend le poil et aide au démélage. Vous pouvez sécher et brosser en même temps, on appele ça le “Brushing”


 


Le plus important c'est que votre americain soit entretenu régulièrement et que vous soyez content du résultat.

Maintenant à vous de jouer !

Le Toilettage